25 octobre 2011

Quand la poésie sublime la boulangerie...

Merci à Nasreddine, actuellement apprenti boulanger au CFA BPF, qui unit deux de ses passions en nous proposant une poésie mettant en valeur la boulangerie...


Chères donzelles, roses papilles, qui frétillent tant d’impatience

Messires aux naseaux chatouillés, rejoignez donc la danse

Esquissez-moi un sourire et j’augmente pour vous la cadence

Le plaisir est un ami qui ne prend jamais de vacances

Oyez mon reluisant pétrin qui s’attèle à la tâche en chanson

Paillarde est ma voix à en faire blanchir les pâtons

« Choyez nos prédateurs ! » répètent mes baguettes à l’unisson

C’est avec cette symphonie que j’alimente mon moulin à passion

Cliquetis de nuit, tintamarre du four

Le pain est un amour qui se construit tous les jours

Finesse briochée et joie au quart de tour

Ce métier est si noble que j’aime lui faire la cour


Nasreddine SENNOUCI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y a beaucoup de poèmes sur notre beau métier, on m'en a fait voir un qui ns'appelle :le pain du boulanger
je trouve qu'il est bien aussi
http://hanternoz.over-blog.com/article-le-pain-du-boulanger-98608958.html