07 octobre 2011

Nathanaëlle, de retour du Pérou !



Major de promo en 2010 (mais aussi Championne de France avec le CFA BPF ;-)), Nathanaëlle Balandier a ainsi eu le droit de partir pour un voyage professionnel de 3 semaines au Pérou.
Voici sa carte postale d'amérique latine...





Durant 3 semaines cet été , je suis allée au Pérou, à Lima plus exactement, travailler au sein de l'entreprise ALICORP. L'entreprise la plus importante du Pérou en fabrication de farine, biscuits, et même toutes sortes de produits ménagers, produits d'entretien.
Vous vous en doutez, si je m'y suis rendue, ce n'est pas pour les produits ménagers, mais pour le pain ;-) !



Le but était d'apprendre quelques recettes françaises de boulangerie viennoiserie et patisserie à des techniciens de l'entreprise pour qu'ils puissent ensuite tout au long de l'année former des boulangers à ces recettes.


J'ai eu la chance également de travailler avec l'équipe péruvienne qui va représenter le Pérou à la coupe du monde de la boulangerie qui aura lieu à europain en 2012 !

Mon voyage eu Pérou a été divisé en trois parties.
La première semaine a été consacrée à l'élaboration des recettes avec les techniciens de Alicorp.


Le matin je faisais de la boulangerie et l'après midi de la patisserie.
En boulangerie, nous avons fait des baguettes de tradition (ils ont essayé de faire une farine qui se rapproche un peu à la tradition française), du pain viennois (jambon-olive, au fromage, et d'autres chocolat-orange et chocolat-abricot), de la PLF (aux fruits, avec de la frangipane, chocola,...)

En patisserie, tarte chocolat fruit de la passion, galette des rois, dômes choco-praliné (recettes tirées de cannelle.com!)
Durant la deuxième semaine, j'ai été en visite d'entreprise, et j'ai dû expliquer les recettes aux boulangers et aux patissiers. Cela fût très enrichissant...


J'ai également animé des démonstrations à des chefs d'entreprise qui se sont déplacés au sein de l'entreprise.
Enfin, la dernière semaine, j'ai travaillé un peu avec l'équipe du Pérou et ensuite, je suis partie à Cuzco. Au programme : visite de site Incas et bien sûr, le Machu Picchu.

Aucun commentaire: