12 décembre 2011

Remise de prix à Nasreddine Sennouci le poète !

Lundi 12 décembre a eu lieu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen, les remises de prix du 7ème concours académique "Les mots pour le Dire".

A cette occasion, Nasredinne SENNOUCI (apprenti boulanger au CFA BPF) a été honoré. Son texte sur l'éloge de la boulangerie lui a valu d'être parmi les 5 lauréats de cette année 2011.

Félicitations à lui, et voici pour mémoire ses mots...

Chères donzelles, roses papilles, qui frétillent tant d’impatience

Messires aux naseaux chatouillés, rejoignez donc la danse

Esquissez-moi un sourire et j’augmente pour vous la cadence

Le plaisir est un ami qui ne prend jamais de vacances

Oyez mon reluisant pétrin qui s’attèle à la tâche en chanson

Paillarde est ma voix à en faire blanchir les pâtons

« Choyez nos prédateurs ! » répètent mes baguettes à l’unisson

C’est avec cette symphonie que j’alimente mon moulin à passion

Cliquetis de nuit, tintamarre du four

Le pain est un amour qui se construit tous les jours

Finesse briochée et joie au quart de tour

Ce métier est si noble que j’aime lui faire la cour


Nasreddine SENNOUCI


Les lauréats avec leurs enseignants et les membres du jury

"Les mots pour le dire" c'est quoi ? C'est un concours qui a pour objet de valoriser les jeunes en formation professionnelle, en les amenant à s'exprimer sur leurs motivations et à faire partager leur passion pour les plaisirs de la table. Ce concours académique "les mots pour le dire" s'adresse aux élèves qui ont le désir de s'orienter vers les métiers de l'hôtellerie, de la restauration ou des métiers de bouche. Il est organisé par le Crédit Agricole de Normandie-Seine, l’IFA Marcel Sauvage et l’association Rouen Conquérant, notamment organisatrice de la « Fête du Ventre ». Il est soutenu par le Rectorat de Rouen, l’IRQUA Normandie (Institut Régional de la qualité agro-alimentaire) et le magazine « Régal ».

Aucun commentaire: