27 septembre 2010

Le portrait du mois ! Armel le Danois...

Voici le portrait d'Armel, voyageur invétéré, qui a posé ses valises depuis un petit moment maintenant au Danemark. Il nous fait part, à son tour, de son parcours depuis sa sortie du CFA BPF.




Nom : DEBRUYNE

Prénom : Armel

Promo : 2001-2002










La boulangerie, après le BAC, ce n'est pas politiquement correct, aux yeux du plus grand nombre. Quelle a été la réaction de ton entourage quand tu leur as annoncé ton choix ?

Eh bien, après le bac je suis parti voyager pendant quelques années. En jonglant avec divers emplois, j'ai eu l'idée d´apprendre le métier de boulanger. Mon père en tant que cuisinier m'a plutôt encouragé et motivé sur mon choix.
Et mes amis n'ont pas été surpris.


France ou étranger. Quel a été ton parcours depuis la fin de ta formation en boulangerie au CFA BPF ?

Je suis parti pour une année en Angleterre puis revenu en France pour un an. Ensuite j'ai passé deux ans aux îles Canaries pour arriver au Danemark où je suis depuis quatre ans. J'ai travaillé dans différentes boulangeries, petites affaires en Angleterre et Espagne, Maison Kayser à Paris et une boulangerie Bio à Copenhague.




Tu rencontres un jeune qui hésite à devenir boulanger. Sois franc : cite les 2 avantages qui te paraissent majeurs et 2 inconvénients (y'a pas de raison, y'en a aussi !).

Positif :

La boulangerie c'est la base même de l'alimentation, au moins tu es sûr de ne jamais manquer de nourriture.
Cette formule magique eau + farine, puis l'odeur des pâtes qui cuisent sont tout un art et une science.
La boulangerie française est très reconnue et appréciée à l'étranger, donc des possibilités de s'installer ou alors de trouver un emploi facilement en voyageant.

Négatif :

Les horaires, peut-être ! Bien que l'on trouve de tout maintenant, de plus grâce aux chambres de fermentation les horaires peuvent être plus flexibles.
Attention le dos ! Savoir prendre des bonnes habitudes en travaillant et tenir une bonne condition physique.


Imagine : aujourd'hui, tout est à refaire. Signes-tu toujours pour la boulangerie ou changes-tu de métier ?

Non je suis très satisfait d'avoir choisi boulangerie. J'aime beaucoup la cuisine également mais cela dit j'ai toujours du temps pour cuisiner juste pour le plaisir .


Pour finir, quel est ton produit de boulangerie ou pâtisserie « chouchou » ?

La baguette traditionnelle et les grosses tourtes au levain !


Si je te dis CFA-BPF :

L´INBP !! Je tiens à les féliciter pour être une très bonne école, ce qui m´a permis de changer de parcours après mon bac en 1 an, puis il y a un très bon encadrement, des formateurs très compétents et un bon suivi...


Le mot de la fin :

Pour le moment je pense retourner en France ou aller ailleurs et même en ces temps de crise économique il y a beaucoup d´offres d'emploi. C'est pourquoi je voudrais conclure en disant que vous ne serez pas au chômage en tant que boulanger que cela soit en France ou à l'étranger.

Aucun commentaire: